DANSE
06.05
MA 06 MAI - 19:30*
AU STUDIO K622 À ORGEVAL
DURÉE 50'
TARIF B
* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Dans un duo chorégraphique résolument décalé, Marlène Myrtil et Myriam Soulanges s’attaquent au scandale des pesticides utilisés dans les bananeraies aux Antilles. Une performance à la fois politique, écologique et engagée qui cultive l’absurde comme arme de résistance.
La première vient de Martinique, la seconde de Guadeloupe. Toutes deux très engagées dans les problématiques écologiques, Marlène Myrtil et Myriam Soulanges poursuivent leur collaboration sur le scandale du chlordécone. Ce pesticide toxique, commercialisé sous le nom de Képone, a été largement utilisé dans les bananeraies des Antilles françaises, provoquant des ravages durables sur la santé des habitants et l’environnement. Dix ans après une première création commune, les deux chorégraphes creusent le sujet dans Tropique du Képone. À leur manière irrésistiblement décalée, avec l’humour et l’absurde comme armes de résistance. Nous voici donc projetés en 2722, dans un futur où les paradigmes du vivant ont été modifiés.
Les humains se sont adaptés, révoltés, néantisés. Construit à partir d’archives radiophoniques, télévisées et textuelles, le spectacle prend une dimension plastique sous la forme d’une installation dans laquelle évoluent les deux danseuses. Les corps pris de spasmes et de pulsions expriment l’indignation et la tension d’une révolte sourde tout en ouvrant la voie à un rituel de réparation. Un spectacle nécessaire qui souligne l’urgence d’agir pour les Antilles d’aujourd’hui et de demain.