menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Frédéric Iovino

danse

CRÉATION 2021

Thomas Lebrun - CCN de Tours

Mille et une danses (pour 2021)

12 arrow 13.05

ticket

JE 12 MAI - 20:00 *
VE 13 MAI - 19:00

DURÉE 1H30

AU THÉÂTRE
TARIF A -PLACES NUMÉROTÉES

* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


Pour fêter les vingt ans de sa compagnie, le chorégraphe Thomas Lebrun a réuni les danseurs qui l’accompagnent depuis ses débuts et de nouveaux arrivés pour composer une véritable odyssée chorégraphique. Une ode à la danse, à la mixité et à la diversité, reflet de l’univers foisonnant et contrasté d’un artiste qui ne cesse de nous étonner.

Directeur du Centre chorégraphique national de Tours, Thomas Lebrun est l’un des chorégraphes les plus enthousiasmants apparus dans le monde de la danse ces deux dernières décennies. Il n’a pas vingt-cinq ans lorsqu’il monte sa compagnie Illico afin d’assouvir son envie de danses jouissives et décomplexées. Près de trente créations plus tard, le chorégraphe déploie une œuvre aux multiples facettes. Switch, Itinéraire d’un danseur grassouillet, La Trêve(s), Les Soirées What You Want ?, Les rois de la piste (présentés au Manège) ou encore La jeune fille et la mort sont autant de pièces que d’univers et d’esthétiques explorés, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée. 

Autant dire que cette création qui marque les vingt ans de sa compagnie, s’annonce comme une épopée chorégraphique et émotionnelle. Pour cet événement, Thomas Lebrun a réuni de nombreux interprètes, de tous âges et de tous horizons, ceux qui l’accompagnent depuis toujours et de jeunes danseurs récemment rencontrés. Mille et une danses (pour 2021) se veut ainsi une ode à la diversité, une encyclopédie vivante et performative, où la danse nous précipite dans un tourbillon de sensations, du rire aux larmes, de l’humour au sensible, du questionnement au goût de l’autre. Un bouquet d’intensités pour célébrer la vie, l’imaginaire et la véhémence de la danse dans tous ses éclats.