menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Anne Van Aerschot

danse

Anne Teresa De Keersmaeker - Rosas

Fase, Four Movements 
to the Music of Steve Reich

28 arrow 29.04

ticket

JE 28 AVR - 20:00 *
VE 29 AVR - 19:00

DURÉE 1H10

AU THÉÂTRE
TARIF A - PLACES NUMÉROTÉES

* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


Lors de sa création en 1982, Fase, façonnée sur la musique de Steve Reich, crée le choc. Œuvre vertigineuse, elle sera fondatrice du parcours de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Près de quarante ans plus tard, elle n’a rien perdu de sa puissance et est aujourd’hui reprise par une nouvelle génération de danseuses.

Pièce phare de la danse contemporaine, Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich marque l’origine d’une œuvre chorégraphique toute entière. En trois duos et un solo, Anne Teresa De Keersmaeker façonne en 1982, sur quatre partitions majeures du pionnier de la musique répétitive, un chef-d’œuvre absolu. On y trouve déjà tous les éléments de ses pièces à venir : le lien étroit entre danse et musique, l’organisation quasi mathématique de l’espace et du temps, l’investissement physique entier des interprètes.

Entre épure et complexité, la chorégraphe bruxelloise se sert des structures musicales de Reich pour développer son propre langage gestuel. Danse et musique explorent le même principe : le « décalage de phase » à l’intérieur du jeu des répétitions. Le mouvement accélère, décélère, se répète, inlassablement, avant qu’un minuscule décalage ne s’insère, produisant un miroitement de formes et de motifs en perpétuelle mutation. Une signature. Quarante ans après sa création, cette œuvre iconique rayonne et résonne toujours avec le même impact. Pour la première fois dans l’histoire de ce spectacle, Anne Teresa De Keersmaeker transmet la pièce qu’elle a toujours dansée elle-même à deux nouvelles danseuses de sa compagnie.