menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Sophia Perez

cirque

lsf

Compagnie Cabas

Desiderata

19 arrow 20.05

ticket

JE 19 MAI - 20:00 *
VE 20 MAI - 19:00 **

DURÉE  1H15

AU CIRQUE
TARIF A

* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

** LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
La représentation du vendredi 20 mai est adaptée en Langue des Signes Française


Six hommes au plateau pour un spectacle de cirque 100% féministe ! Sous la direction de Sophia Perez, six jeunes circassiens des plus aguerris s’emparent des questions de l’égalité des sexes, du genre et du féminisme. En combinant prouesses aériennes vertigineuses et prises de parole, ils font voltiger les corps et les idées. Renversant.

Sur scène, ils sont six circassiens issus du CNAC. Six artistes, de cultures et de nationalités différentes, qui se mêlent et s’entremêlent dans les airs, accumulant des performances d’une rare technicité dans la voltige au cadre coréen, à la bascule et aux portés acrobatiques. Entre deux chorégraphies d’ensemble millimétrées et des figures aériennes époustouflantes, ils libèrent la parole sur la notion d’égalité des sexes, un thème au cœur des recherches de Sophia Perez, co-fondatrice de la Compagnie Cabas, qui met en scène ce manifeste acrobatique.

Dans un engagement physique total, le désir chevillé au corps de faire bouger les lignes en s’envoyant en l’air, ils plongent dans une prise de risque tangible, tant par leurs corps distordus en l’air à huit mètres de hauteur, que par la sincérité qu’ils dévoilent. Tour à tour drôles et émouvants, provocateurs et révoltés, ces artistes laissent jaillir des points de vue personnels, complexes, sensibles. Témoins de leur génération et du monde qui les entoure, ils questionnent les modèles de la domination masculine, des luttes féministes et défendent avec fougue le droit de vivre libre selon ses envies. 

Dans une mise en mouvement généreuse, libérée, intense, ces Desiderata remettent en question l’ordre établi du genre et revitalisent par la même occasion notre vision du cirque, la portant à un rare degré d’inventivité et de virtuosité.