menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Romu Ducros

danse

musique

Première

PRODUCTION DÉLÉGUÉE

Élodie Sicard & Bertrand Chamayou

Cage²

08.11

ticket

LU 08 NOV - 19:00

DURÉE 1H20

AU CIRQUE
TARIF DE 3 À 6€

covoiturage


Conçu et interprété en étroite interaction par le pianiste virtuose Bertrand Chamayou et la danseuse-chorégraphe Élodie Sicard, Cage² rend hommage au compositeur américain John Cage à travers une série de douze pièces pour piano préparé. Une forme de rituel hypnotique où le mouvement fusionne avec l’univers de la musique, à découvrir dans l’écrin du cirque.

C’est en 1940 que John Cage invente presque par hasard le « piano préparé ». En glissant divers matériaux (vis, boulons, bouts de plastique, de bambou,…) entre les cordes d’un piano, il obtient une sorte d’orchestre de percussions aux sonorités variées et inouïes. Les premières pièces qu’il compose pour cet instrument de 1940 à 1945 sont conçues pour des solos de danse, dont une grande partie pour Merce Cunningham, futur collaborateur et compagnon de John Cage. Dans une synergie créatrice, ces deux figures majeures de l’art du XXe siècle vont révolutionner la danse contemporaine.

Grand interprète de Cage, le pianiste Bertrand Chamayou a voulu renouer avec l’idée d’un prolongement de la musique, celui d’un corps en mouvement. C’est pourquoi il a demandé à Élodie Sicard d’imaginer une partition chorégraphique en résonance avec les vibrations de ce piano détourné. 

En une myriade de solos, la chorégraphe et danseuse explore l’univers poétique de chaque pièce au milieu de quatre pianos préparés et joués par Bertrand Chamayou, qui se fait à la fois instrumentiste et chef d’orchestre.

D’une grande intensité, l’ensemble engendre une forme de rituel, un voyage à travers des sonorités percussives, rythmiques et d’autres plus minimales, méditatives où l’incroyable alchimie entre la musique et la danse est un bonheur.

  • arrow

    Biographie

    Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, lauréate des Talents Danse de l’Adami en 2009, Élodie Sicard mène une carrière d’interprète avant de fonder en 2014 la compagnie Eukaryota pour initier ses propres projets chorégraphiques.

    Face aux enjeux environnementaux, elle propose une réflexion engagée sur le rapport de l’homme à la nature. Avec son triptyque Les Alibis, Les Assaillants (créé au Manège en 2019) et Les Aspirants (prévu pour la fin 2023), elle aborde des réflexions fondamentales autour des liens invisibles entre les êtres, les forces régissant notre univers, notre connexion à la nature. Parallèlement, elle développe plusieurs projets dans lesquels la musique est au cœur du processus de création.

    Cet automne, Élodie Sicard, en duo avec le pianiste Bertrand Chamayou, créera ainsi au Manège Cage2, sur des œuvres pour pianos préparés de John Cage composées pour la danse dans les années 40. Une plongée inédite au cœur de l’univers du compositeur américain qui s’inscrit dans sa recherche musique-danse. Très attachée à la transmission, Élodie Sicard interviendra aussi en milieu scolaire pour la nouvelle édition de Remue Manège, aux côtés de nombreux artistes.