menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Jean-Pascal Retel

Installation

Arts Visuels

En partenariat et en co-accueil avec Saint-Ex, culture numérique

Guillaume Cousin

Le silence des particules

24 arrow 28.05

MA 24 MAI - 18:00 > 20:00
ME 25 MAI - 14:00 > 19:00
VE 27 MAI - 14:00 > 20:00
SA 28 MAI - 11:00 > 16:00
SCOLAIRES : LU 23 & MA 24 MAI - 09:00 > 16:30

AU CIRQUE
ENTRÉE LIBRE


Le Manège poursuit son partenariat avec Saint-Ex culture numérique en accueillant l’installation de Guillaume Cousin : Le silence des particules. Dans une démarche post-numérique, cet artiste-expérimentateur invite à faire une expérience sensorielle du vide, à travers une sculpture d’air qui explore les limites de nos perceptions.

Scénographe et éclairagiste dans le spectacle vivant, Guillaume Cousin explore l’écriture de l’espace et du temps qu’il traduit dans une réflexion artistique. Passionné de physique quantique, cet expérimentateur-constructeur, comme il se définit lui-même, recherche les moyens de montrer les interactions qui nous situent dans un grand tout de matière. L’air, l’eau, la lumière et le temps occupent une place centrale dans ses œuvres. Il les utilise comme des révélateurs de ce qui se passe en marge de nos sens. 

Le silence des particules nous invite ainsi à élargir notre cercle de perception. Au fond de l’espace, une imposante machine rend visible un mouvement d’air, en formant des anneaux de fumée qui voyagent dans l’espace et le temps. Dans cette expérience in situ, nous observons des millions de particules en cohérence, constituant un corps, une forme familière. En restituant l’étonnement et la magie des phénomènes naturels, Guillaume Cousin nous replace dans un ensemble où le vide n’est pas rien, où le temps universel n’existe pas.