menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Nabil Boutros

danse

musique

Hassan El Geretly

Dans le cercle 
des hommes du Nil

06.10

ticket

ME 06 OCT - 20:00

DURÉE 1H20

AU CIRQUE - TARIF A

covoiturage


Discipline singulière, à la fois joute populaire, danse et art martial, le tahtib ou art du bâton est une pratique millénaire quasiment inconnue hors d’Égypte. Sous le regard du metteur en scène Hassan El Geretly et de la chorégraphe Dalia El Abd, Dans le cercle des hommes du Nil nous invite à découvrir cette tradition ancestrale et pourtant bien vivace.

Douze hommes vêtus de longues robes blanches et armés de bâtons en bambou se livrent sous nos yeux à une danse de combat spectaculaire. À la fois joute populaire et art martial stylisé, le tahtib se pratique depuis des millénaires. Profondément ancrée dans la mémoire collective égyptienne, cette danse du bâton s’apparente à un combat très codifié dont les duels sont orchestrés par des musiciens traditionnels. Ses racines, qui puisent autant du côté de la vallée du Nil que des bédouins, demeurent encore mystérieuses aujourd’hui. On lui prête même des origines pharaoniques. D’où qu’il vienne, cet art ancestral porte en lui une puissance extraordinaire, magnifiée ici par le travail du metteur en scène Hassan El Geretly et de la chorégraphe cairote Dalia El Abd. 

Au rythme des percussions, vents et cordes, les interprètes déploient les combats et arabesques d’une danse au masculin où le claquement des bâtons répond aux frappes des tambours. Avec cette pièce, la chorégraphie plonge aux sources d’un geste viscéral, dans une sorte d’emportement aussi ciselé que communicatif. Entre délicatesse et intensité magnétique, les corps se fondent dans un ballet énergique qui laisse place à une émotion brute et à la puissance du collectif.