menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Konstantin Lipatov

danse

Maud Le Pladec / CCN d'Orléans

Twenty-seven perspectives

17 arrow 18.03

ticket

JE 17 MARS - 20:00 *
VE 18 MARS - 19:00

DURÉE 1H

AU THÉÂTRE
TARIF A - PLACES NUMÉROTÉES

* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation


Dans Twenty-seven perspectives, la chorégraphe Maud Le Pladec s’inspire de la Symphonie inachevée de Schubert, pour écrire une véritable partition chorégraphique en contrepoint à la musique. Une symphonie dansée servie par l’impeccable maîtrise de dix interprètes.

Les relations entre danse et musique sont décidément source de constants rejaillissements. Si Maud Le Pladec a toujours articulé des pièces où danse et musique dialoguent très étroitement, c’est la première fois qu’elle s’attaque à un monument classique : la Symphonie inachevée de Franz Schubert. Ou plus exactement sa réinterprétation par le compositeur Pete Harden, qui a étiré et fragmenté la partition. Cette déconstruction musicale permet à la chorégraphe d’ouvrir une nouvelle porte artistique pour écrire sa propre composition chorégraphique.

Dans cette pièce pour dix interprètes, son vocabulaire s’infléchit vers des figures plus classiques, des attitudes, des développés, des portés altiers, tout en conservant une énergie très contemporaine. Sur un plateau immaculé dont les bords remontent comme une feuille de dessin que l’on aurait roulée, les danseurs suivent de foisonnantes séquences chorégraphiées, comme autant de variations jaillissant de l’œuvre de Schubert. Faisant corps avec la musique, ils multiplient soli, pas de deux, mouvements d’ensemble dans les sublimes lumières d’Éric Soyer. Chaque mouvement y rayonne d’une absolue maîtrise et nous emporte dans les complexités virtuoses de cette Symphonie inachevée. On en sort calme, serein et éclairé.