menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Virginie Schell

cirque

soirée d'ouverture

Olivier Debelhoir

L'Ouest loin

08.09

ME 08 SEP
LANCEMENT DE SAISON 21/22

DURÉE 30'

ENTRÉE LIBRE
AU THÉÂTRE


Fort du succès d'Un soir chez Boris et Une Pelle Olivier Debelhoir présente une performance toujours aussi décalée. Acrobate et équilibriste impossible, ce poète du rien qui s’escrime avec l’absurde, défie les lois de la gravité tout en racontant d’où il vient : l’ouest loin…

Dans Un soir chez Boris, Olivier Debelhoir était ce trappeur totalement allumé, amoureux des ours et des chansons des années 80 qui recevait dans sa yourte où il multipliait les acrobaties improbables tout en partageant sa vision du monde. 

Casquette toujours vissée sur la tête, barbe hirsute et chemise de bûcheron, il débarque aujourd’hui tout schuss avec ses mini-skis pour un nouveau solo performatif. Muni d’un escabeau, d’une poutre, d’un accordéon et d’un balancier, ce trappeur des banlieues comme il se définit lui-même, repousse les limites de l’équilibre, au sens propre et au sens figuré, pour tendre un fil entre poésie, jubilation et frissons. Personnage solitaire, flirtant avec l’envol et la chute, il tente d’ultimes ascensions par voie directe, racontant joliment ses contrées intérieures : « Je monte, je monte. Je décolle. Je respire. Si j’ai peur, je parle et ça m’ancre, me rattache aux gens. Je raconte alors d’où je viens : l’ouest loin. » Dans une forme de collage surréaliste, il tisse ses digressions et ses visions, enchaîne les acrobaties saugrenues et pousse même la chansonnette pour combattre le vertige de la solitude. Avec son humour absurde et une tendresse à fleur de peau, Olivier Debelhoir nous fait son cirque à lui tout seul.

Soirée d'ouverture

Le Manège fait sa rentrée !

08.09