Report
18.03
ME 18 MARS - 17:00
DURÉE 35'
HORS LES MURS
AU GYMNASE DE LA MAISON COMMUNE DU CHEMIN VERT
11 PLACE DU 11 NOVEMBRE
TARIF B - JAUGE RÉDUITE
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 3 ANS
Lorsqu’il s’agit de faire danser des objets et d’en faire les protagonistes d’histoires extraordinaires, Marc Lacourt a toujours des idées fabuleuses. Cette fois, il s’agit d’une serpillère qui devient une partenaire de danse avec la complicité du jeune public.
Depuis 2016, Marc Lacourt, danseur, chorégraphe et pédagogue développe ses propres projets où s’invente une danse insolite qui peut prendre comme partenaire une mappemonde, un tableau ou une plaquette de beurre. Doté d’un sérieux sens de l’humour, d’un goût pour le renversement des situations, Marc Lacourt partage ses créations dans une grande proximité avec le jeune public.
Avec Tiondeposicom, il se saisissait de scotch, de ficelle, d’une chaise et de planches de bois pour animer des monstres farfelus et des personnages fantastiques. Pour La serpillère de Monsieur Mutt, il inclut pareillement les enfants et tente de les faire participer et réagir en fonction de ce qu’ils voient.
Frotter, polir, nettoyer, attendre dans un coin, souvent seule ou à côté du balai : c’est la vie de cette serpillière. Et pourtant, il suffirait d’un petit pas de côté, d’une danse avec elle, pour qu’elle devienne avec un peu d’imagination l’égale de la Joconde ou du grand Nijinski.
Marc Lacourt invente une pièce comme un jeu chorégraphique avec la serpillère. La voilà qui glisse, tourne, saute, joue, s’arrête dans l’espoir d’inventer encore d’autres mouvements. C’est peut-être un coup de foudre ou simplement un duo éphémère que représente La serpillère de Monsieur Mutt mais dans ce pas de deux inédit, le rire se joue de l’ordre des choses.
KIDANSE
Festival jeune public de L’échangeur, Centre de Développement Chorégraphique National
Hauts-de-France
www.echangeur.org
ME 11 MARS > DI 12 AVR