jérôme marin
artiste associé 2024 - 2027
Formé au Conservatoire d’Art dramatique d’Orléans, Jérôme Marin crée sa première compagnie de théâtre en 1997 : la Compagnie de l’Eau qui dort. Son travail s’oriente déjà vers le cabaret, notamment autour de l’univers de Karl Valentin et de l’absurde.
En 2001, Monsieur K. devient un personnage à part entière et fait ses premières armes avec le répertoire de Kurt Weill avant de développer un répertoire de chansons originales dont Jérôme Marin signe la plupart des textes. À partir de 2006, il organise une soirée cabaret, tous les mois à Paris, dans le café littéraire L’Ogre à Plumes et s’associe à des performeurs connus des nuits parisiennes. Il crée des spectacles musicaux remarqués autour de la chanson française et du cabaret berlinois des années 20-30 comme Le Bal des Illusions et Berlin Kabarett.
En 2015, il relance le célèbre cabaret Madame Arthur qui rouvre ses portes après sept ans de sommeil et crée une nouvelle troupe dont il est le directeur artistique jusqu’en 2018 avant de lancer l’aventure du Secret. Après cinq folles saisons, il crée aujourd’hui un nouveau rendez-vous cabaret, La Barbichette, à la Machine du Moulin Rouge tout en inventant un nouveau tour de chant pour son personnage Monsieur K.
+ d'infos