menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Romu Ducros

danse

musique

PRODUCTION DÉLÉGUÉE / CRÉATION 2021

Bertrand Chamayou / Élodie Sicard

CAGE²

 

CALENDRIER DE TOURNÉE

PREMIÈRE
08 NOVEMBRE 2021
AU MANÈGE, SCÈNE NATIONALE-REIMS
FESTIVAL BORN TO BE A LIVE

20 JANVIER 2022
À L'ARSENAL, CITÉ MUSICALE-METZ

11 MARS 2022
À LA SCÈNE NATIONALE D'ORLÉANS
FESTIVAL SOIRÉES PERFORMANCES




POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS,
 CONTACTEZ :


Nina Vandenberghe - Secrétaire générale
n.vandenberghe@manege-reims.eu
+33 (0)6 20 46 12 70

Steven Cayrasso - Chargé de production et d'administration
s.cayrasso@manege-reims.eu
+33 (0)7 85 29 65 62


ŒUVRES POUR PIANOS PRÉPARÉS DE JOHN CAGE COMPOSÉES POUR LA DANSE


En 1940, John Cage invente presque par hasard le « piano préparé », sorte d’orchestre de percussions aux sonorités variées et inouïes. Les premières pièces qu’il compose pour cet instrument de 1940 à 1945 sont conçues pour des solos de danse, dont une grande partie pour Merce Cunningham, futur collaborateur et compagnon de John Cage. Prolongeant ce lien essentiel entre musique et danse, le pianiste Bertrand Chamayou et la chorégraphe Élodie Sicard unissent leurs talents pour célébrer le génie du compositeur américain au fil de douze pièces.



Conception Bertrand Chamayou et Elodie Sicard
Piano Bertrand Chamayou
Chorégraphie et danse Elodie Sicard
Dramaturgie Jérémie Scheidler
Lumières Philippe Gladieux
Son Damien Quintard
Régie générale Fred Boileau

Costumes Cédrick Debeuf
Préparation pianos Anna Paolina Hasslacher
Regard extérieur Léa Lansade et Paul Girard
Avec la complicité de François Chaignaud
 -
Production déléguée Manège, scène nationale-Reims
Coproduction L'Arsenal - Cité musicale-Metz ; Scène nationale d'Orléans ; Centre chorégraphique national de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio (FR) ; Fondation Royaumont (avec le soutien de la Sacem et le mécénat de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Mécène stratégique de la Fondation Royaumont, la Fondation Daniel et Nina Carasso, sous l’égide de la Fondation de France, soutient ses projets de création artistique, l’émergence et l’accompagnement de ses artistes ainsi que le renforcement de la coopération entre sciences humaines et pratiques artistiques)
Avec le soutien de la DRAC Grand Est et du Conseil Régional Grand Est

En partenariat avec Yamaha

  • arrow

    Biographie

    Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, lauréate des Talents Danse de l’Adami en 2009, Élodie Sicard mène une carrière d’interprète avant de fonder en 2014 la compagnie Eukaryota pour initier ses propres projets chorégraphiques.

    Face aux enjeux environnementaux, elle propose une réflexion engagée sur le rapport de l’homme à la nature. Avec son triptyque Les Alibis, Les Assaillants (créé au Manège en 2019) et Les Aspirants (prévu pour la fin 2023), elle aborde des réflexions fondamentales autour des liens invisibles entre les êtres, les forces régissant notre univers, notre connexion à la nature. Parallèlement, elle développe plusieurs projets dans lesquels la musique est au cœur du processus de création.

    Cet automne, Élodie Sicard, en duo avec le pianiste Bertrand Chamayou, créera ainsi au Manège Cage2, sur des œuvres pour pianos préparés de John Cage composées pour la danse dans les années 40. Une plongée inédite au cœur de l’univers du compositeur américain qui s’inscrit dans sa recherche musique-danse. Très attachée à la transmission, Élodie Sicard interviendra aussi en milieu scolaire pour la nouvelle édition de Remue Manège, aux côtés de nombreux artistes.