DANSE
PREMIÈRE
ARTISTE ASSOCIÉE
Équilibriste entre les disciplines, Mié Coquempot avoue un goût particulier pour les correspondances entre musique contemporaine et danse. Avec L’art de la fugue de Jean-Sébastien Bach, la chorégraphe aborde un nouveau défi.
Pour la première fois dans son parcours déjà fort d’une trentaine de créations, Mié Coquempot s’attache à une musique du répertoire classique, L’art de la fugue de Jean-Sébastien Bach. Ce sommet de l’écriture contrapuntique est une œuvre majeure laissée inachevée par le compositeur. Un défi pour la chorégraphe qui pose l’énigme de cet inachèvement, en proposant à la danse de découvrir les potentiels et autres chemins poétiques que recèle la partition musicale.
Sur le plateau, une scénographie de paysages mobiles contribue à faire de la scène une insolite peinture. La chorégraphie joue avec délicatesse de la structure et des échappées induites par la musique, ou répond à la rigueur de la partition par le foisonnement des gestes dans l’espace. Pas moins de dix interprètes au plateau en incarnent la structure sociale et l’utopie : donner forme à la tension entre danses isolées et cohésion du groupe. Donner à voir cette quête d’une possible harmonie est l’un des enjeux captivants qui traverse les corps, et donne sa puissance et sa vitalité à la danse.
AUTOUR DE 1080
RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
Les jeux entre la partition musicale et l'écriture chorégraphique.
VE 27 JAN / à l'issue de la représentation
DEVENEZ SPECTATEURS TÉMOINS
Entre répétition et rencontre, un parcours en plusieurs étapes pour être au plus près de la création.