menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Vincent VDH

SOIRÉE IMMERSIVE

La Fronde & Nina Santes

La Nuit #3 - l'infini crépuscule

13.05

SA 13 MAI
20:00 > 02:00

AU CIRQUE
COMPLET

BONNE NOUVELLE !
La seconde partie de la soirée est accessible en entrée libre, de 22h à 23h30 (dans la limite des places disponibles)

Concert & DJ set du groupe queer britannique Momoko Rosetta Bellatrix Donna
 




Entre concert, cabaret décalé et clubbing, La Nuit fait son retour au Manège. Pour cette nouvelle édition, La Fronde invite des artistes du champ chorégraphique, de la musique, de la performance, à partager leurs univers et à redonner une dimension magique et politique aux rassemblements nocturnes.

Dans un espace en clair-obscur, une communauté éphémère se rassemble pour descendre vers l’obscurité. Elle fait tomber la nuit. Dans cette plongée vertigineuse, elle voit apparaître fantômes, monstres, pleureuses, créatures, conteur.ses, sorcières, danseur·es. Ielles sont toustes là, venu·es de la nuit, pour hanter nos visions. La communauté danse, elle chante, écoute, elle lit et regarde. C’est un corps collectif chargé de veiller les fictions et nourrir les récits dissidents. Elle spécule des nuits de libertés et d’extase et grandit avec le trouble. Incarnant des corps imaginaires, des êtres possibles, ce chœur dissonant persiste à inventer d’autres nuits.


La Nuit #3 – l’infini crépuscule est une performance collective et immersive proposée par le collectif La Fronde, retransmis en direct sur les ondes de Radio Primitive et accompagné par un live band - DJ queer britannique Momoko Rosetta Bellatrix Donna.

Les interventions scénographiques de Domitille Martin - dont des fragments de La Tornade réalisée avec Alexis Mérat - et les événements lumineux imaginés par Annie Leuridan et Louise Rustan, nous engagent dans un espace en constante transformation. Étoilé en zones, le cirque devient terrain d’expériences multiples : les matières sont à manipuler et à échanger, les fils des liens à tisser, les toiles deviennent surfaces de projection, autant de mues éphémères. 


Ce cycle nocturne s’articule autour d’une première partie, un temps d’immersion au cœur de pratiques performatives, chorégraphiques et musicales avec et pour le public : chœur géant, Warm Up des Fesses, réactivation collective de performances, création sonore, cabaret de curiosités et d'apparitions, bibliothèque de la nuit. La seconde partie sera celle d’un open mic ouvert au public, d’un concert et d’un DJ set.


PROGRAMME


20:00 > 22:00
Entrée dans la Nuit #3 - l'infini crépuscule
performances immersives, création sonore, pratiques collectives...


22:00 > 22:45
Entracte


22:45 > 00:00
Open Mic / concert


00:00
Dj set

22:00 > 02:00
Films diffusés en continu dans les loges du cirque



AVEC LA PRÉSENCE DES FILMS

Sorcière Lisa de Camille Ducellier
La grosse fatigue de Lynda Rahal et Nina Santes
Making the world turn de Tomas Cali Dos Anios 
Samba do Crioulo Doido, film de 15 mn sur le processus de recréation de la pièce réalisée par Calixto Neto et Luiz de Abreu
Ekkrino de Grégoire Schaller


FAUT QUE J'MOOVE / LE PODCAST DU MANÈGE

Projet participatif

La Fronde

Fabriquer le crépuscule

08.04 arrow 09.05

Projet participatif

La Fronde

Open Micro

09.05