DANSE
Il aime dérouter, déjouer les attentes et traiter des sujets sensibles. La masculinité, la violence, l’identité nationale. Surfant sur les frontières entre les genres, Pierre Rigal fait le pari de l’inhabituel. Même se présente comme une comédie burlesque autour de la répétition.
Images simples et raisonnement subtil sur le monde actuel, Pierre Rigal vit avec son temps, sans aveuglement. Ancien sportif, l’artiste convoque ses souvenirs dans Arrêts de jeu, imagine un espace qui rétrécit dans Press, mêle danse hip-hop et drapeau tricolore dans Standards. Dans cette nouvelle création, il explore un nouveau champ, la comédie de la répétition. C’est avant tout le jeu et ses variations qui module le questionnement de Même.
Avec ses neuf interprètes en attente, avant de commencer à répéter un spectacle improbable, Même met en scène et en abyme une déclinaison burlesque des effets de répétition. La pièce du chorégraphe, progressant de séquence en séquence, ne cesse de déraper. Acteurs-musiciens et danseurs détournent gestes et sons tandis que leurs dialogues tournent à l’absurde ou que les chansons déraillent. Comme obsédés par un seul mouvement, la répétition, dialogues et danses poursuivent leurs récits décalés. Entre fiction et réalité, Pierre Rigal mène le jeu et agence de jubilatoires télescopages, des trouvailles sonores et gestuelles dans des boucles d’actions musicales, théâtrales ou chorégraphiques. Collages, réplique, répétition, dans Même tout conspire à troubler nos certitudes avec une malicieuse inexactitude.
AUTOUR DE MÊME
RENCONTRE AVEC L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
La même chose existe-t-elle ?
MA 18 OCT // à l'issue de la représentation