DANSE
09 10.03
Pour ses 60 ans, la chorégraphe et danseuse Wen Hui livre une réflexion puissante sur la condition de la femme en Chine. Conjuguant danse, témoignages et projection vidéos, elle fait dialoguer le cinéma progressiste chinois des années 30 avec les féministes d’hier et d’aujourd’hui, dans un spectacle-documentaire d’exception.
Pionnière de la danse contemporaine en Chine, Wen Hui nourrit d’archives, d’images et de récits, son exigence de création, entre danse et documentaire. Et comme l’indique le nom de sa compagnie Living Dance Studio, elle interroge, « en live » l’histoire de son pays. Un exercice où elle excelle. « Soixante ans, c’est l’âge d’une renaissance dans la pensée chinoise » dit-elle.
De cette charnière, la sexagénaire fait le terreau d’une réflexion sur la condition féminine en Chine, en invitant des femmes de différentes générations, en photo et en vidéo, sur le plateau. I am 60 fait ainsi revivre le cinéma chinois progressiste des années 1930 où les héroïnes revendiquaient leur indépendance. Le grand écran devient un voile en mouvement sur lequel Wen Hui danse avec les stars de l’époque. À ces images, la chorégraphe entremêle sa propre histoire, celle des femmes de sa famille et celle de jeunes militantes féministes d’aujourd’hui. À travers leurs expériences respectives, elle évoque les inégalités sociales, la violence, l’engagement militant, liant le passé, le présent et le futur, dans un fascinant kaléidoscope où sa présence sur scène se mélange avec les « corps documentaires » sur les écrans. Une pièce saisissante où la danse devient le vecteur essentiel d’une mémoire intime et collective.