Yngvild Aspeli - Plexus Polaire
artiste associée 2021 - 2022
Metteure en scène, actrice et marionnettiste, Yngvild Aspeli développe un théâtre visuel singulier où rôde toujours une inquiétante étrangeté. Après s’être formée à l’école Jacques-Lecoq à Paris, puis à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, elle a fondé la compagnie Plexus Polaire en 2008. Si l’utilisation des marionnettes est au centre de son travail, le jeu d’acteur, la musique, la lumière et la vidéo sont des éléments tout aussi importants dans son univers. C’est dans la rencontre de ces différentes expressions qu’un langage étendu se crée, ouvrant à une narration multi-sensorielle.
De ses origines norvégiennes, elle tire un penchant pour les personnages à la marge, habités par des forces qui les dépassent, qu’elle met en scène dans des spectacles à l’esthétique chaque fois réinventée. Ses héros entretiennent un rapport étroit à la folie et à l’invisible. Un homme, isolé dans le Grand Nord, est hanté par sa main fantôme (Signaux), un jeune pyromane incendie son village entre fascination pour la destruction et plongée dans un gouffre intérieur (Cendres). Et lorsqu’elle signe un portrait de l’écrivaine féministe Valerie Solanas (Chambre noire), il prend les contours d’une hallucination sauvage autour de son lit de mort.
Avec ses marionnettes aussi fascinantes que terrifiantes et son théâtre multisensoriel, Yngvild Aspeli présentera, cette saison, son adaptation de Moby Dick, le titanesque roman d’Herman Melville.
Au contact des publics, l’équipe de Plexus Polaire participera également à la création en milieu scolaire Remue Manège.
+ d'infos