CONFÉRENCE
AVEC CAMILLE MUTEL
Le corps nu
13.11
LU 13 NOV - 18:30
À SCIENCES PO
1 PLACE MUSEUX - REIMS
ENTRÉE LIBRE - RÉSERVATION INDISPENSABLE
En partenariat avec SciencesPo Campus de Reims, nous vous invitons cette saison à suivire un cycle de conférences - Des corps différents - consacré au thème du corps et de ses représentations culturelles. Corps modèles ou dérangeants, corps vêtus ou dévêtus, exposés ou censurés : des universitaires et des artistes débattent. Première conférence de la série, cette intervention sur le thème du "corps nu" est proposée par Roland Huesca, universitaire, en présence de Camille Mutel, chorégraphe et auteur de la pièce Animaux de béance.
Des seins, des postérieurs, des envers, des endroits, des poils, des fentes et des saillies : en France, dans les années 1990, « la danse contemporaine s’exerce à une revue d’anatomie ». Ici, une langue explore une oreille, un avant-bras s’insinue dans la béance formée par l’entre-deux cuisse, là, le corps se lâche, l’urine s’échappe. Ailleurs, des artistes enchevêtrés les uns dans les autres roulent insensiblement en tas... À fleur de peau, et au mépris des usages, ces hommes et ces femmes enfantent sur scène des corporéités inédites ; créant de nouveaux modes d’existence, ils les offrent en partage. L’idée ? Explorer et investir toutes les régions du corps ; sans relâche, les chercher, les construire et les déconstruire pour les inventer et les réinventer. Mise sur la place publique, cette gestion de l’intime ébranle le moment. Altérant inopinément la familiarité du monde, l’émotion envahit le profond de la chair, car au bout des regards, ces nudités troublent et touchent. Parlant à nos propres nudités, elles modifient notre façon de percevoir, de sentir, de ressentir et de penser. Nous plongeant dans les abysses de l’émoi, elles nous font vivre l’ivresse du connu et de l’inconnu, du proche et de l’étranger. Impossible d’y échapper !
Roland Huesca
Conférencier : Roland Huesca spécialiste en histoire du corps, danse et spectacle vivant
Avec Camille Mutel, chorégraphe, auteur d’Animaux de béance
Entrée libre, réservation indispensable auprès de Céline Gruyer : c.gruyer@manege-reims.eu
Roland Huesca est Professeur au département « Arts » de l’Université de Lorraine. Spécialiste de danse, il a publié dernièrement La danse des orifices : étude sur la nudité, Paris, Jean-Michel Place, 2015, 220 p., Danse, art et modernité : au mépris des usages, Paris, PUF, 2012, 264 p. et L’Écriture du (spectacle) vivant, Strasbourg, le portique, 2010, 181 p., Triomphes et scandales, la belle époque des Ballets russes, Paris, Hermann, 185 p. Il dirige la collection La vie des œuvres !/ ? aux éditions Jean-Michel Place et collabore à la revue Critique d’art.