menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Souffle

MARIONNETTE

EN PARTENARIAT ET EN CORÉALISATION AVEC NOVA VILLA 

lsf

Jérôme Brabant et Pierre Fourny

L'âne chargé d'éponges, l'âne chargé de sel

05 arrow 06.04

ME 05 AVR - 15:00 & 18:30
JE 06 AVR - 19:30
SCOLAIRES : LU 03, MA 04, VE 07 AVR 10:00 & 14:30 & JE 06 AVR - 14:30

DURÉE 1:00
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 7 ANS 

AU STUDIO K622 À ORGEVAL - 5 RUE DE TAHURE
TARIF B - JAUGE RÉDUITE

LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE
Les représentations du JE 06 14:30 (SCOLAIRE) & 19:00 sont adaptées en Langue des Signes Française


Dans le sillage de Jean de la Fontaine, l’auteur-performeur Pierre Fourny et le chorégraphe et danseur Jérôme Brabant nous invitent dans leur laboratoire, pour une facétieuse relecture de l’histoire de deux ânes, où les mots sont manipulés comme les objets.

Dans un tête à tête humoristique, Jérôme Brabant, danseur et chorégraphe, et Pierre Fourny, manipulateur d’images et d’idées, se sont associés pour une relecture, à leur façon, de la fable de La Fontaine : L’Âne chargé d’éponges et l’Âne chargé de sel. Comme le titre l’indique, il y est question de deux baudets qui se retrouvent à devoir franchir un gué. Face à l’eau et à l’obstacle, le destin de chacun va prendre un tour bien différent…
Au plus près de la poésie du fabuliste, les deux partenaires procèdent à un démontage/remontage systématique du texte. Et c’est parti pour une démonstration ludique qui prend des airs d’expérience de physique-chimie, autour d’une balançoire sur laquelle eau, sel, éponges et mots deviennent les matières premières d’un numéro d’équilibriste drôlatique. Vous découvrirez ainsi comment le mot “eau” peut se transformer en “sel” sous le poids de la gravité et suivre les transformations de la matière au gré de multiples retournements de situation ! De réactions corporelles en déductions de hasard, une morale s'impose : « il ne faut point agir chacun de même sorte… ». Une salutaire leçon pour lutter contre les dangers d’un conformisme passif.

MARIONNETTE

audiodescription

Simon Delattre

L'éloge des araignées

31.03