menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Matthieu Edet

MARIONNETTE

EN PARTENARIAT ET EN CORÉALISATION AVEC NOVA VILLA

audiodescription

Simon Delattre

L'éloge des araignées

31.03

ticket

VE 31 MARS - 19:00
SCOLAIRES : JE 30 & VE 31 MARS - 14:30

DURÉE 1H
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS 

AU THÉÂTRE
TARIF A 

AUDIODESCRIPTION
Les représentations du VE 31 14:30 (SCOLAIRE) & 19:00 sont proposées en audiodescription. 


Alliant théâtre et marionnettes, Simon Delattre signe un spectacle de toute beauté autour de l’amitié entre une vieille dame et une petite fille. Une création drôle et émouvante qui aborde avec finesse la question de la dépendance tout en rendant hommage à l’artiste Louise Bourgeois.

L’Eloge des araignées se construit autour de la rencontre de deux personnages. La première se nomme Louise et a presque cent ans. Elle n’aime pas les enfants mais aime bien les araignées. Elle en a d’ailleurs sculpté des monumentales, exposées dans le monde entier. La seconde s’appelle Julie. Elle a huit ans et accompagne son père, aide-soignant, chez les personnes âgées. Chacune est à une extrémité des âges de la vie. Pourtant, entre la vieille dame indigne et la petite fille effrontée, une improbable amitié va naître... Autour de la figure de Louise Bourgeois dans ses dernières années, l’auteur Mike Kenny tisse un récit plein d’humour et de tendresse qui aborde la question sensible de la perte d’autonomie mais aussi celle de la transmission, des blessures de l’enfance, du rôle réparateur de l’art...
D’emblée, la marionnette est posée comme ressort de la relation de dépendance : les deux personnages incarnés en marionnette sont les deux protagonistes qui partagent un même sort, celui des interdictions - l’une parce qu’elle est trop âgée, l’autre parce qu’elle est trop jeune. Manipulées à vue, elles ne sont rien sans les trois acteurs-manipulateurs qui les animent. La mise en scène inventive de Simon Delattre, le jeu des trois formidables comédiens qui passent avec fluidité d’un personnage à l’autre, les dialogues qui font mouche, tout concourt à la réussite de ce spectacle. On y rit et on s'y laisse émouvoir sans retenue.

MARIONNETTE

lsf

Jérôme Brabant et Pierre Fourny

L'âne chargé d'éponges, l'âne chargé de sel

05 arrow 06.04