DANSE
MUSIQUE
13.06
UN AUTRE ORLANDO
Le chorégraphe et performeur François Chaignaud compose avec l’artiste plasticien Nino Laisné et quatre solistes, Romances inciertos, un autre Orlando. Opéra-ballet promis à de fantastiques métamorphoses, la pièce croise les époques, les musiques, les genres au prisme de l’imagerie baroque.
À la fois récital et performance, Romances inciertos, un autre Orlando est né de la passion du baroque que partagent François Chaignaud, transformiste, danseur et chanteur et Nino Laisné artiste plasticien et scénographe. Développé en trois actes, le spectacle retrace successivement le parcours de personnages fascinants : la Doncella Guerrera, jeune fille partie au combat sous les traits d’un homme, le San Miguel de Garcia Lorca, archange voluptueux et objet de dévotion et la Tarara, gitane andalouse qui cache une secrète androgynie.
Perché sur des échasses qu’il utilise comme une technique de pointes de danse classique, François Chaignaud fait tourner le genre et les identités incertaines. Romances Inciertos, un autre Orlando met en jeu deux trajectoires : la renaissance de personnages qui n’ont d’autre choix que de transformer le réel à la mesure de leur désir et la migration de motifs musicaux entre baroque, musiques de cour, espagnoles, séfarades, populaires qu’interprètent quatre formidables solistes à la guitare baroque, au théorbe, au bandonéon et à viole de gambe.
Romances inciertos, un autre Orlando traverse aussi les labyrinthes sombres de nos âmes et de nos désirs.
Retrouvez François Chaignaud dans l'émissions "Une vie d'artiste" de France Culture :
La critique de RONAN AU THÉÂTRE :