DANSE
ARTS VISUELS
Fruit d’une collaboration entre deux chorégraphes et une plasticienne, le projet participatif Yué # sororité invite des participantes amateures du quartier Orgeval à partager une expérience collective autour d’une installation-performance dans l’espace public.
Yué est le prénom universel de toutes les femmes qui un jour investissent et occupent avec leur corps l’espace public. Artistes engagées, les chorégraphes Myriam Soulanges et Anne Meyer collaborent avec la plasticienne guadeloupéenne Guy Gabon, depuis 2017, pour lutter contre l’invisibilité des femmes et penser une sororité féministe.
Avec le projet itinérant Yué # sororité, elles invitent des femmes de tous âges et tous horizons à se rassembler autour d’une démarche artistique partagée. Les trois artistes proposent un temps de création et de dialogues, rythmé par des ateliers chorégraphiques et plastiques, destiné à construire une forme performative dans l’espace public. L’idée est de donner naissance à une communauté éphémère rassemblée autour de la danse et de l’art, de souligner l’importance de la solidarité féminine pour faire changer les choses. S’appuyant sur les récits et les expériences des unes et des autres, Yué tisse une grande fresque chorégraphique et visuelle où les participantes, revêtues à l’identique de tissus bleus, mettent en lumière la force de la sororité dans ce qu’elle a de plus évident.
Dans cette énergie pour exposer les luttes féminines au grand jour, au cœur de la ville, se dessine une ode à la féminité multiple, émancipatrice.