DANSE
CRÉATION 2023 / COPRODUCTION
28.03
Épisode 1 de la série Beauty Glow Tanning Studio
Après Hymen Hymne et A LEAF, Nina Santes invoque les mythes du sacrifice des corps et de la terre dans un nouveau cycle de création en trois volets. Le premier épisode, Peeling Back, conjugue le féminisme et l’écologie dans une forme de rituel qui invite à repenser notre rapport au monde.
Chorégraphe et performeuse à l’univers très personnel, Nina Santes est assurément une des personnalités les plus singulières de la scène française actuelle. Ses spectacles sont toujours pensés comme des micro-mondes, des écosystèmes créateurs de rituels contemporains, qui tendent à faire émerger la part d’inconnu, d’étrangeté qui nous habite. Dans ce nouveau cycle de création, conçu en trois volets, la performeuse nous invite dans un salon de beauté, le Beauty Glow Tanning Studio, qu’elle envisage comme un « lieu-corps ». Un organisme vivant qui fait entendre ses voix et dans lequel se côtoient quête de la beauté et digestion de la violence.
À travers ce projet, Nina Santes s’intéresse en premier lieu au mythe du sacrifice et à ses implications sur notre rapport au corps et au vivant. Premier épisode, le solo Peeling Back questionne les analogies entre culture du viol et la logique extractiviste qui conduit à piller les ressources naturelles pour répondre aux besoins de nos sociétés de surconsommation. Entre satire et rituel de réparation, cette pièce aborde la notion de sacrifice en tant que violence moderne mais aussi comme un acte de don garantissant le renouvellement du monde. Mêlant musique, danse, performance et installation, Nina Santes y poursuit en solo ses intrigantes investigations pour une nouvelle expérience immersive dont on ne sort pas indemne.
Note d'intention :
Peeling Back est le premier épisode du cycle de création Beauty Glow Tanning Studio (2023-2026).
Beauty Glow Tanning Studio ce n'est pas un titre, mais le nom d'un lieu. Un salon de beauté dans lequel travaillait ma sœur, quelque part au Canada. Je n’ai jamais connu ce lieu, je sais seulement qu’il représente une tranche de vie pétrie de paradoxes, entre violences et gestes de réparations. C’est devenu pour moi un lieu de fantasmes, de cauchemars, un lieu de fiction dans lequel je spécule des corps et des récits, comme d’autres alternatives.
Beauty Glow Tanning Studio est à présent un décor pour une série de créations en trois épisodes, que j’habite avec mes collaborateurices, et dans lequel nous préparons :
> Peeling Back (première janvier 2023),
> Deep deep down detox (installation sonore et performance collective - 2024),
> No Scrub! (comédie musicale entre le film et le spectacle - 2026).