menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Éric Deniaud

cabaret

PREMIÈRE / COPRODUCTION

Collectif Kahraba

Cabaret Migrant

29 arrow 30.01

ticket

SA 29 JAN - 19:00
DI 30 JAN - 18:00

DURÉE 1H20

AU CIRQUE - TARIF A


Dans ce second rendez-vous cabaret de la saison, le collectif libanais Kahraba s’empare de la scène comme d’une tribune poétique et politique pour se saisir de la question des migrations. Un cabaret d’aujourd’hui qui conjugue poésie et absurde, pour nous parler de notre monde.

Ils sont neuf artistes : musiciens, acteurs, danseurs, marionnettistes, clowns. Ils investissent la piste du cirque, au milieu du public, tout au long d’une soirée qui s’annonce détonante. Dans une succession de numéros en tous genres, entrecoupés d’intermèdes musicaux, le Collectif Kahraba pose un regard acéré et iconoclaste sur les migrations. Ils nous parle des frontières, celles bien physiques qui organisent, contrôlent, interdisent notre mobilité, celles aussi plus sournoises qui s’enracinent dans nos histoires et nos mémoires. Il nous parle de trafic d’organes, de migrants et de leurs passeurs, du racisme naïf parfois mais pourtant bien réel. Il nous parle de manipulations enfin, celles des corps et celles du langage et de la pensée, à travers les textes acérés de Matéi Visniec qui, avec son théâtre de l’absurde, dynamite l’ineptie de nos sociétés.

On y verra ainsi un « serveur » de cabaret à tête de mégaphone vanter les mérites des nouvelles techniques de détection de passagers clandestins, des marionnettes déclinant une gestuelle du pouvoir, du mensonge et de la séduction, un homme/minotaure et autres créatures aux étranges masques d’oiseaux…

Avec une liberté totale, une fantaisie nimbée de surréalisme et des talents pluridisciplinaires, ce Cabaret Migrant fait acte de résistance pour migrer d’une indifférence aveugle vers un espace de rencontre et de partage. Indispensable.


LE MANÈGE S’ASSOCIE À AMNESTY INTERNATIONAL
L’association vous propose un accueil info.


TABLE RONDE
À l’occasion du focus consacré au Liban par le festival FARaway, une table ronde réunira plusieurs artistes libanais du festival, afin de leur donner la parole et de les soutenir dans un contexte de perpétuelle renaissance et réinvention de la création.
DI 30 JAN - 11:00 - AU THÉÂTRE DU MANÈGE