DANSE
DANSITÉ
26.06
JE 26 JUIN - 19:00 / 20:00
AU CIRQUE & AU THÉÂTRE
DURÉE 50' / 40'
TARIF B - BILLET UNIQUE POUR LA SOIRÉE
Partenaire du Manège, le Laboratoire chorégraphique de Reims présente une nouvelle édition de Dansité, stimulant temps de rencontre avec la création émergente.
ikue nakagawa
tamanegi
Dans un solo chorégraphique, Ikue Nakagawa évoque avec délicatesse ses racines et la dynamique des relations familiales. Au démarrage de chacune de ses créations se trouve un dessin. Celui du tamanegi, variété d’oignon japonais, lui est venu au moment où son père luttait contre la maladie, entouré par ses proches. L’oignon, avec sa base racinaire et sa structure en couches, lui apparaît comme la représentation même de la famille. Sur scène, entourée de cinq mannequins grandeur nature, la danseuse japonaise est tantôt fille, mère, épouse, soeur. Au gré des tableaux qu’elle compose, se dessinent les liens complexes qui relient les générations. Aux frontières de la danse et des arts plastiques, cette constellation familiale distille de subtiles émotions au détour de scènes en suspension, mélancoliques et dansantes.
compagnie kosa
boys club
Comment dépasser les normes patriarcales et les critères dictés par l’entre-soi du « boys club » ? Avec ce duo chorégraphique, la compagnie Kosa mène une réflexion sur l’identité masculine. Dans une époque marquée par les débats autour de l’égalité des genres et face à l’épouvantail d’une hypothétique « crise de la masculinité » agité par les milieux conservateurs, la compagnie embrasse l’idée de l’homme « juste », selon la formule d’Ivan Jablonka. La pièce invite les hommes à remettre en question leurs modèles de virilité et leur position de domination pour s’interroger sur leur rôle dans la construction d’une société plus égalitaire. Chorégraphe et danseur, notamment pour Olivier Dubois, La Horde ou encore le Ballet de Lorraine, Rémi Richaud livre ici un spectacle nécessaire qui laisse espérer des lendemains moins stéréotypés.