MARIONNETTE
COPRODUCTION
20 21.01
JE 20 JAN - 20:00 *
VE 21 JAN - 19:00 **
DURÉE 1H30
AU THÉÂTRE
TARIF A -PLACE NUMÉROTÉES
* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
** AUDIODESCRIPTION
La représentation du vendredi 21 est proposée en audiodescription
Avec cette adaptation visuelle du chef d’œuvre de Melville, la metteure en scène et marionnettiste Yngvild Aspeli propose une plongée fantasmagorique dans un monde fait de clairs-obscurs, de sons fourmillants, de vidéos, de voix off venues des profondeurs. Une odyssée théâtrale et musicale qui s’annonce hors normes.
En une poignée de spectacles remarqués, Yngvild Aspeli a imposé une écriture décalée, étrange et pluridisciplinaire où la rencontre de la marionnette, du jeu d’acteur, de la vidéo et de la musique agit comme un révélateur pour sonder les complexités de la nature humaine et ses zones d’ombre les plus cachées.
Fascinée depuis longtemps par la force magnétique de Moby Dick, elle relève aujourd’hui un défi de taille : mettre en scène ce monstre de la littérature pour le traduire en une pièce de théâtre visuel.
Magistral roman d’aventures paru en 1851, le chef d’œuvre d’Herman Melville est aussi une puissante œuvre métaphysique. L’histoire de cette expédition baleinière et de l’obsession qui, des profondeurs glacées, hante le capitaine Achab, inspire à la marionnettiste norvégienne une création d’envergure.
Avec sept acteurs-marionnettistes, une cinquantaine de marionnettes, des vidéos, un quintette musical et une baleine grandeur nature sur scène, Moby Dick embarque le spectateur sur le Pequod aux côtés d’Ismaël à la poursuite de l’insaisissable baleine blanche, au rythme des houles, des vents et des passions. Et c’est bien à un voyage qu’il faut se préparer, menacé à bâbord et à tribord par les tempêtes intérieures, les ombres et fantômes des disparus remontés des profondeurs. Une expérience physique, visuelle et sonore qui nous emporte aux confins de la condition humaine, là où le « destin devient aveugle ».