menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Christophe Raynaud de Lage

Marionnette

COPRODUCTION

audiodescription

Yngvild Aspeli - Plexus Polaire

Moby Dick

20 arrow 21.01

ticket

JE 20 JAN - 20:00 *
VE 21 JAN - 19:00 **

DURÉE 1H30

AU THÉÂTRE
TARIF A -PLACE NUMÉROTÉES

* RENCONTRE
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation

** AUDIODESCRIPTION
La représentation du vendredi 21 est proposée en audiodescription


Avec cette adaptation visuelle du chef d’œuvre de Melville, la metteure en scène et marionnettiste Yngvild Aspeli propose une plongée fantasmagorique dans un monde fait de clairs-obscurs, de sons fourmillants, de vidéos, de voix off venues des profondeurs. Une odyssée théâtrale et musicale qui s’annonce hors normes.

En une poignée de spectacles remarqués, Yngvild Aspeli a imposé une écriture décalée, étrange et pluridisciplinaire où la rencontre de la marionnette, du jeu d’acteur, de la vidéo et de la musique agit comme un révélateur pour sonder les complexités de la nature humaine et ses zones d’ombre les plus cachées.

Fascinée depuis longtemps par la force magnétique de Moby Dick, elle relève aujourd’hui un défi de taille : mettre en scène ce monstre de la littérature pour le traduire en une pièce de théâtre visuel.

Magistral roman d’aventures paru en 1851, le chef d’œuvre d’Herman Melville est aussi une puissante œuvre métaphysique. L’histoire de cette expédition baleinière et de l’obsession qui, des profondeurs glacées, hante le capitaine Achab, inspire à la marionnettiste norvégienne une création d’envergure.

Avec sept acteurs-marionnettistes, une cinquantaine de marionnettes, des vidéos, un quintette musical et une baleine grandeur nature sur scène, Moby Dick embarque le spectateur sur le Pequod aux côtés d’Ismaël à la poursuite de l’insaisissable baleine blanche, au rythme des houles, des vents et des passions. Et c’est bien à un voyage qu’il faut se préparer, menacé à bâbord et à tribord par les tempêtes intérieures, les ombres et fantômes des disparus remontés des profondeurs. Une expérience physique, visuelle et sonore qui nous emporte aux confins de la condition humaine, là où le « destin devient aveugle ».

  • arrow

    Biographie

    Metteure en scène, actrice et marionnettiste, Yngvild Aspeli développe un théâtre visuel singulier où rôde toujours une inquiétante étrangeté. Après s’être formée à l’école Jacques-Lecoq à Paris, puis à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, elle a fondé la compagnie Plexus Polaire en 2008. Si l’utilisation des marionnettes est au centre de son travail, le jeu d’acteur, la musique, la lumière et la vidéo sont des éléments tout aussi importants dans son univers. C’est dans la rencontre de ces différentes expressions qu’un langage étendu se crée, ouvrant à une narration multi-sensorielle.

    De ses origines norvégiennes, elle tire un penchant pour les personnages à la marge, habités par des forces qui les dépassent, qu’elle met en scène dans des spectacles à l’esthétique chaque fois réinventée. Ses héros entretiennent un rapport étroit à la folie et à l’invisible. Un homme, isolé dans le Grand Nord, est hanté par sa main fantôme (Signaux), un jeune pyromane incendie son village entre fascination pour la destruction et plongée dans un gouffre intérieur (Cendres). Et lorsqu’elle signe un portrait de l’écrivaine féministe Valerie Solanas (Chambre noire), il prend les contours d’une hallucination sauvage autour de son lit de mort.

    Avec ses marionnettes aussi fascinantes que terrifiantes et son théâtre multisensoriel, Yngvild Aspeli présentera, cette saison, son adaptation de Moby Dick, le titanesque roman d’Herman Melville.

    Au contact des publics, l’équipe de Plexus Polaire participera également à la création en milieu scolaire Remue Manège.


Vous aimerez aussi...

Atelier

Marionnette

Participez à un week-end de...

Marionnette

22 arrow 23.01