Violaine Fimbel
artiste en compagnonnage
Marionnettiste et plasticienne, Violaine Fimbel crée sa compagnie Yôkaï en octobre 2014 à l’issue de ses études au sein de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM). Elle présente à partir de 2015 son premier spectacle Volatil(e)s en Finlande, en Allemagne, au Brésil, au Japon et en Avignon. Son identité artistique se situe aux confins de mondes perturbants, fantastiques, imaginaires, déployés dans des pièces qui recourent à la taxidermie, la magie, la ventriloquie et l’ingénierie mécanique.
Cette saison proposera une plongée au cœur de son univers avec Gimme Shelter présenté au studio du Manège, spectacle précédé d’un voyage à Charleville-Mézières pour une visite de son atelier et la découverte de l’installation Killing Alice programmée dans l’événement Nuit Blanche.
Au contact des publics, Violaine Fimbel orchestrera une nouvelle édition de la création amateur en milieu scolaire Remue Manège, notamment à Orgeval, où elle interviendra aussi pour un atelier dans le cadre du projet au long cours Les Familiarités.