menu Menu
close
ticket Billetterie

Manège, scène nationale - reims

background
©Nina Santes

DANSE

CRÉATION 2023 / COPRODUCTION

Nina Santes & La Fronde

Peeling Back, Épisode 1 de la série Beauty Glow Tanning Studio

28.03

ticket

MA 28 MARS - 20:00

AU THÉÂTRE
TARIF A


Après Hymen Hymne et A LEAF, Nina Santes invoque les mythes du sacrifice des corps et de la terre dans un nouveau cycle de création en trois volets. Le premier épisode, Peeling Back, conjugue le féminisme et l’écologie dans une forme de rituel qui invite à repenser notre rapport au monde.

Chorégraphe et performeuse à l’univers très personnel, Nina Santes est assurément une des personnalités les plus singulières de la scène française actuelle. Ses spectacles sont toujours pensés comme des micro-mondes, des écosystèmes créateurs de rituels contemporains, qui tendent à faire émerger la part d’inconnu, d’étrangeté qui nous habite. Dans ce nouveau cycle de création, conçu en trois volets, la performeuse nous invite dans un salon de beauté, le Beauty Glow Tanning Studio, qu’elle envisage comme un « lieu-corps ». Un organisme vivant qui fait entendre ses voix et dans lequel se côtoient quête de la beauté et digestion de la violence. A travers ce projet, Nina Santes s’intéresse en premier lieu au mythe du sacrifice et à ses implications sur notre rapport au corps et au vivant. Premier épisode, le solo Peeling Back questionne les analogies entre culture du viol et la logique extractiviste qui conduit à piller les ressources naturelles pour répondre aux besoins de nos sociétés de surconsommation. Entre satire et rituel de réparation, cette pièce aborde la notion de sacrifice en tant que violence moderne mais aussi comme un acte de don garantissant le renouvellement du monde. Mêlant musique, danse, performance et installation, Nina Santes y poursuit en solo ses intrigantes investigations pour une nouvelle expérience immersive dont on ne sort pas indemne.

  • arrow

    Biographie

    Danseuse et chorégraphe, Nina Santes envisage le plateau du théâtre comme un espace d’émancipation, de métamorphoses et de liberté. Issue de plusieurs générations d’artistes du théâtre ambulant et de la marionnette, c’est en tant que marionnettiste qu’elle a fait ses débuts sur scène avant de se tourner vers la danse. Depuis 2008, elle a collaboré en tant qu’interprète avec Myriam Gourfink, Pascal Rambert ou encore Herman Diephuis. Sensible au croisement des pratiques et à l’art de la performance, elle est l’auteure de pièces chorégraphiques et musicales, dont Transmorphonema, un duo avec le chorégraphe Daniel Linehan, Self made man ou encore Hymen Hymne, une pièce de groupe où elle interrogeait la figure de la sorcière présentée au Manège en 2019. Lauréate du Prix du Nouveau Talent Chorégraphique, Nina Santes développe une approche transdisciplinaire, articulant la danse avec le chant, la musique, la relation à la matière et aux objets.

    À travers des dispositifs immersifs, elle explore les relations qu’entretient l’individu avec son environnement, en faisant émerger la part d’altérité, d’inconnu, d’étrangeté qui nous habite. Cette saison proposera une plongée au cœur de son univers avec sa nouvelle création République Zombie, puis avec la première édition de Reclaim the night, un mini festival orchestré par la chorégraphe qui le temps d’un week-end promet de vous emmener au bout de la nuit, en compagnie des artistes de La Fronde. L’occasion de faire plus ample connaissance avec cette plateforme, créée en 2011 par Nina Santes et Kevin Jean, qui abrite les projets d’artistes de différents horizons, réunis par une vision du monde, une soif d’engagement et le désir d’ouvrir de nouveaux espaces d’échanges avec le public.

    FAUT QUE J'MOOVE
    Retrouvez Nina Santes dans le podcast du Manège

CABARET

La Fronde & Nina Santes

La Nuit

13.05