DANSE
ARTISTE ASSOCIÉ
En revisitant son carnet d’un retour au pays natal, Faustin Linyekula, chorégraphe et danseur congolais associé au Manège, recrée un spectacle fondateur et nous entraîne Sur les traces de Dinozord. En quête de rêves, de poésie à l’horizon des ruines.
« Le clown Kabako s’en allait par les routes des villes et des villages, vendant non pas des rires ou des larmes, mais des bouts de rêve. » À partir de cette figure, Faustin Linyekula reprend l’une de ses pièces fondatrices Dinozord : The Dialogue Series iii créée en 2006. En retrouvant ses complices de création, pour certains installés à l’étranger, Faustin Linyekula réécrit avec eux quelques pages de ce carnet d’un retour dans les ruines laissées par les guerres et une histoire tourmentée. Dans un aller-retour entre présent et passé, Sur les traces de Dinozord (2012) revisite les désirs de jeunesse, les trajectoires personnelles et interroge les rêves des jeunes habitants du Kisangani d’aujourd’hui.
Sur une musique au bel éclectisme croisant des extraits du Requiem de Mozart au Voodoo Chile de Jimi Hendrix, Faustin et ses compagnons animent un théâtre visuel. Esthétique des ruines, mouvement timide des danseurs, arias d’opéra, tout se mêle pour donner à cette quête si personnelle une dimension archaïque et poétique. Sur les traces de Dinozord délivre une parole aussi libre que puissante.
AVEC FAUSTIN LINYEKULA
RENCONTRE
JE 11 OCT
Retrouvez l'équipe artistique à l'issue de la représentation
Faustin Linyekula était à Reims à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2018 :
"Statue of Loss" de Faustin Linyekula au Parc de Champagne par Manège, scène nationale - Reims sur Vimeo.
Vous aimerez aussi...