DANSE
ARTISTE ASSOCIÉ
15 16.09
HORS LES MURS
SA 15 SEP 17:00 – TARIFS DE 3 À 10€
ABBAYE NOTRE DAME DU RECLUS
TALUS-SAINT-PRIX (51)
DI 16 SEP 17:00 - ENTRÉE LIBRE
PARC DE CHAMPAGNE REIMS (51)
DEVANT LE MONUMENT AUX HÉROS DE L’ARMÉE NOIRE
DURÉE 40'
Artiste associé au Manège, Faustin Linyekula dédie une pièce symbolique aux soldats africains sacrifiés durant les guerres mondiales. Avant une tournée dans les Ardennes au mois d’avril, le chorégraphe présentera Statue of Loss dans la Marne, à Reims et à l’Abbaye Notre Dame du Reclus à Talus-Saint-Prix.
Alors que s’achève le centenaire de la commémoration de la Grande Guerre, qui se souvient des soldats africains, pour certains enrôlés volontaires et pourtant si vite oubliés par les puissances coloniales ?
Grandi à Kisangani au Congo (RDC) où il a implanté ses Studios Kabako, Faustin Linyekula ravive dans cette pièce la mémoire de ces hommes balayés par l’Histoire. Entouré du musicien et complice Zing Kapaya, le danseur et chorégraphe érige Statue of Loss, une œuvre puissante dédiée à ces Africains morts sans sépulture. À travers des mots, des courriers, des rapports officiels ou un fragile enregistrement miraculeusement réchappé d’un camp de prisonniers en Allemagne,émergent les noms, les visages de ces hommes arrachés à leur destin. À sa manière, Statue of Loss réalise le projet de Paul Panda Farnana, ancien combattant, premier Congolais à accéder à un double diplôme universitaire en Belgique et en France. Le fondateur de l’Union congolaise souhaitait qu’à l’embouchure du fleuve Congo un monument aux combattants de la Première Guerre mondiale soit élevé. Faustin Linyekula joint le geste à la parole pour mieux panser l’Afrique disparue et penser l’Afrique à inventer.
Vous aimerez aussi...