DANSE
PREMIÈRE
MARINETTE DOZEVILLE
ARTISTE COMPAGNON
Dark Marilyn(s)
La question du féminin à travers une icône du cinéma hollywoodien. C’est le sujet élu par Marinette Dozeville. Pour en découdre avec les clichés sur le genre, la chorégraphe s’empare de ses images, de ses codes les plus populaires et défait par le geste le corset de nos représentations les plus intimes.
Muses, Amazones, saintes, mais aussi égéries, top models, stars de cinéma, les mythes féminins ont la peau dure. Et le regard que l’on porte sur les femmes à travers l’histoire et ses figures les plus présentes dans l’imaginaire collectif appelle bien des interrogations. Déjà dans PERF’ puis dans MU, deux de ses précédentes créations, Marinette Dozeville avait choisi d’explorer les processus de transformation et de révélation des corps. D’abord, à travers les performers populaires dans PERF’ puis par l’envie de faire tomber les masques et les carapaces sociales dans MU. Dans le creuset de cette réflexion, la chorégraphe s’approprie ici la figure de la star désenchantée pour en déjouer les codes, ces fantômes de l’inconscient qui formatent les regards. Dans Dark Marilyn(s), un étonnant quatuor de femmes s’empare du plateau et décline, entre postures lumineuses et ombres obscures, ce qu’il en coûte des modèles et des gestes de l’émancipation.
DE LA SCÈNE À L'ÉCRAN
UNE FEMME SOUS INFLUENCE DE JOHN CASSAVETES
Un classique du cinéma américain qui a nourri - parmi beaucoup d'autres - la conception de Dark Marilyn(s).
LU 07 NOV 20:30 - AU CINÉMA OPÉRA
4€ la place en achetant votre billet couplé au manège.
DARK SELFIE
Quel est le Dark Selfie qui vous représente vraiment ? Rendez-vous sur Facebook dès le 06 septembre à 18h pour donner libre cours au rebelle qui est en vous.
Vous aimerez aussi...