MARIONNETTE
EN PARTENARIAT AVEC LE JARDIN PARALLÈLE
06.12
JE 06 DÉC - 19:00
DURÉE 1H20
AU THÉÂTRE // TARIF A
JAUGE RÉDUITE // PLACES NUMÉROTÉES
Assistez à Une tache sur l’aile du papillon et Cinglant et bénéficiez d’un tarif préférentiel
La metteure en scène Sylvie Baillon porte à la scène un texte d’Alain Cofino Gomez et anime une marionnette à l’ère numérique qui, un siècle après 14-18, interroge l’état de guerre permanent. Une tache sur l’aile du papillon repose sur un dispositif technologique virtuose.
Dans une chambre d’hôpital, un enfant psychotique entretient une relation amicale avec son hallucination : un soldat de toutes les guerres. Un médecin tente de cerner son problème. Soudain, le bâtiment s’effondre et l’accès à la chambre de l’enfant est bloqué. À partir du texte d’Alain Cofino Gomez, la metteure en scène Sylvie Baillon confronte les spectateurs au trouble face aux représentations virtuelles qu’on tient pour des réalités.
Pour la création de ce huis clos distordant le réel, Sylvie Baillon s’est associée à l’école de 3D ESAD/Waide Somme et au laboratoire MIS de l’Université de Picardie Jules Verne afin de créer une marionnette augmentée ou marionnette-écran sur laquelle sont projetées des modélisations 3D de costumes de soldats de diverses époques – français de la Grande Guerre, tirailleur algérien ou samouraï de l’ère Edo.
Projections, jeux de lumières, jeux d’acteurs et de marionnettes, Une tache sur l’aile du papillon dénonce l’état de guerre permanent grâce à un dispositif unique associant aux techniques anciennes, les plus contemporaines.
La marionnette numérique : les dessous de la création
Vous aimerez aussi...