MARIONNETTE
EN PARTENARIAT AVEC LE JARDIN PARALLÈLE
04.12
MA 04 DÉC - 19:30
SÉANCES SCOLAIRES : 04 DÉC - 10:00 & 14:30
DURÉE 30'
TOUT PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS
AU CIRQUE // TARIF B
JAUGE RÉDUITE
Assistez à Milieu et Solace et bénéficiez d’un tarif préférentiel
Perché sur le sommet d’un castelet vertical, Renaud Herbin manipule une marionnette à fils reliée à un dispositif original. L’artiste appelle sa pièce Milieu « un impromptu » où s’expérimente le rapport corps/objet.
Seul marionnettiste à diriger un Centre dramatique national en France, le TJP d’Alsace à Strasbourg, Renaud Herbin a placé depuis 2012, au cœur de son projet artistique, la création et la relation des corps aux objets et images. Résolument transdisciplinaire, la démarche fait dialoguer des artistes et des chercheurs.
Créé en 2016, Milieu s’inscrit dans cette démarche et investit un castelet vertical haut de 3,70 mètres, autour duquel le spectateur peut tourner. Perché près du sommet, Renaud Herbin manipule les fils de 2,20 mètres de long d’une marionnette au corps formé de nombreuses articulations et de vides. Témoin de ce jeu d’échelles et de la gravité du corps suspendu, le spectateur observe sous divers angles le personnage inanimé comme le manipulateur.
Conçue par Paulo Duarte, la marionnette s’anime à partir des dix-huit fils qu’actionne Renaud Herbin bientôt soumise aux tremblements du sol, puis à de l’eau qui monte et menace de l’engloutir. « Je continue à creuser le sillon de la marionnette traditionnelle mais je la mets dans une relation à l’abstraction de la matière brute », affirme l’artiste. À l’image d’un récit de Samuel Beckett, Milieu dépeint une situation aussi drôle que métaphysique.
Vous aimerez aussi...