CABARET
PREMIÈRE
FESTIVAL FARAWAY
03.02
SA 03 FÉV - 21:00
DURÉE 1H15
AU CIRQUE
TARIF A
À l’issue du spectacle, rendez-vous sur la piste pour le DJ set Electronic Arab Lost Tapes de Cali Kula & Ogra
La Rose Blanche est le titre d’un film égyptien de l’âge d’or du cinéma musical arabe, sorti en 1933. Radhouane El Meddeb reprend ici les classiques de la chanson méditerranéenne (Dalida, Fayrouz…) pour chanter l’exil et raconter la migration. Entouré de danseurs, musiciens et d’une chanteuse, le chorégraphe originaire de Tunis revisite l’univers du cabaret et invente un spectacle festif, généreux, nostalgique mais plein d’espoir. Entre passé et présent, fiction et réalité, Le Cabaret de la Rose Blanche raconte, à travers le chant, la poésie, le théâtre et la danse, le destin croisé de ceux qui ont quitté leur pays, traversé la mer, et fait notre histoire commune.
Le Cabaret, c’est la vie…
En ces temps troubles et tourmentés, il est plus que jamais nécessaire de raconter l‘histoire de l’exil et des migrations, de ses départs et de ses arrivées.
Sur scène un piano, une contrebasse, une chanteuse et trois danseurs nous donnent à voir les frasques, les joies et les tristesses de ceux que l’on dit étrangers.
Voyageurs de terre et de mer en quête de retours ou migrants de la dernière heure.
Ce sont les voix de Fayrouz ou de Dalida, de Saliha ou d‘Ismahan, de ces divas à la voix d’or et de larmes qui nous racontent la traversée.
Le chant, la danse, la musique se donnent rendez-vous au cabaret pour un conte drôle et nostalgique entre rêve et désenchantement... La poésie des mots accompagne ce voyage de couleurs et d’engagement car l’exil est contagieux mais l’espérance aussi.
Au Cabaret de la Rose Blanche, la fête a ce goût doux– amer mais l’on y est embarqué par le destin des hommes, étranger et hôte à la fois.
Radhouane El Meddeb - note d'intention
Alternatives théâtrales #150 Numéro spécial Cabaret
événement de lancement SA 03 FÉV – 19:30 – à l'accueil du Manège
Le Manège mène depuis plusieurs saisons un travail de fond autour du cabaret. Entre programmation, création, résidences, médiation, cette discipline en plein renouveau rencontre au sein de la scène nationale et de son cirque historique un public croissant. Dans le prolongement de cette démarche, le Manège a co-édité en décembre 2023 avec la DGCA (Direction Générale de la Création Artistique / Ministère de la Culture) et Charleroi Danse / Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles le numéro #150 de la revue Alternatives théâtrales (numéro double, 120 pages) consacré au Cabaret. A l’occasion de la création du Cabaret de la Rose de Blanche de Radhouane El Meddeb, Sylvie Martin-Lahmani, directrice éditoriale d’Alternatives théâtrales présentera ce numéro.
alternativestheatrales.be